Accueil | Plan du site | Contact | A- | A+  
Le reste
du monde
Nos jumeaux
Communauté commune Brie Boisée
Seine-et-Marne
 
Mairie
Bourg de Favières
5, rue de la Brie
77220 Favières-en-Brie
Lundi, jeudi et vendredi 15h-18h
Mardi fermé au public
Mercredi 10h-12h et 15-18h 
Samedi 10h-12h
Tél : 01 64 07 02 07
Fax : 01 64 42 00 48
mail : mairie-favieres@wanadoo.fr
 
 
Hameau de la Route-des-Grès
Possibilité de rendez-vous
en mairie annexe avec un élu
et/ou un administratif.
Téléphoner au secrétariat de mairie au 01 64 07 02 07
 
 
Nos jumeaux
Les 4 communes de Favières
Favières-en-Brie Favières-en-Brie
La Seine-et-Marne couvre la moitié de la superficie de l'Ile de France, mais regroupe seulement 11% de la population francilienne. Nous sommes 1 193 000 habitants sur 5 915 km2, avec 43 cantons. Sur 514 communes, on compte 397 communes rurales, dont Favières.
Favières fait partie du canton de Tournan-en-Brie et de l'arrondissement de Melun.
A 35 km de Paris, 10 km d'Euro Disney, au milieu de la nature, entre champs et forêts Favières a une superficie de 2 827 ha, avec une population de 963 habitants (Les Favièrois).
Favières est intégré à la Communauté de Communes de la Brie Boisée, avec Ferrières-en-Brie, Pontcarré, Villeneuve le Comte et Villeneuve Saint Denis.
L'origine de son nom peut venir du latin " faba " fève, endroit où étaient cultivées beaucoup de fèves, ou " febris " fièvre (Quartier du Marais). Cette dernière s'expliquerait peut-être eu égard aux nombreux étangs et marais qui couvraient la commune.
Il est certain que Favières existait avant le IXème siècle. Aujourd'hui, un des seuls Brie Fermier de France est fabriqué à Favières, à la ferme des 30 Arpents. (Fromage de Brie fabriqué avec le lait des vaches de la ferme). D'autres produits laitiers y sont fabriqués, comme le beurre, la crème fraîche.
Le patrimoine du village comprend : L'église du bourg, sous le patronage de Saint Martin. La partie primitive est d'architecture Romane, elle permet de situer sa construction entre le IXème et le Xème siècle. L'ensemble des vitraux ont été rénovés en 2005, et les travaux de rénovation du clocher viennent de se terminer. Le lavoir, construit en 1881, est alimenté par une source. Il représente une forme d'atrium recouvert d'une toiture en pente sur les quatre côtés (en cours de rénovation).
A 5 kms du bourg, le hameau de La Route, qui a repris courant 2005, son nom d'origine : "La Route des Grès" . Une jolie petite Chapelle, datant de 1858, est visible dès l'entrée en venant du bourg de Favières. Le patrimoine vert reste le patrimoine le plus important de la Commune.

Favières en Lorraine Favières en Lorraine
Dans le Pays du Sud Ouest Meurthe-et-Moselle, dans la Communauté de Communes du Pays de Colombey-Sud Toulois, 550 Fabériennes et Fabériens à 30 minutes de Nancy, 25 minutes de Toul. Loin des grands axes routiers, longtemps intimement liè à sa magnifique forêt du Massif de Saint-Amon qui apportait au village et à ses habitants la manne financière, le travail et le loisir de proximité, Favières vivait tranquillement, vieillissant, se dévitalisant, enfermé sur lui-même.
Heureusement, anticipant sur l'avenir, la municipalité il y a une vingtaine d'année misait son devenir sur l'ouverture. Cela suppose pour un village rural, de bousculer les mentalités, les habitudes, mais de conserver et de cultiver ses richesses culturelles, patrimoniales et humaines.
C'est ainsi que, soignant par ailleurs son environnement, propreté et fleurissement, la Base de Loisirs est née, accueillant 20 000 baigneurs et pêcheurs chaque année. L'accueil de classes urbaines a augmenté, la crèche parentale s'est développée, offrant aux jeunes et nouveaux habitants, toute une gamme de services de garde de qualité. L'école s'est confortée, des commerces et des services se sont ancrés, la Maison des Artisans d'Art, exhumant les savoirs ancestraux des potiers du 19ème siècle s'est ouverte à un éventail d'artistes d'ici ou d'ailleurs. Des chemins de randonnées se sont créés ... A Favières 54, venez-y, il y fait bon et beau vivre !
Un peu d'Histoire : Présences gallo-romaine et mérovingienne. Existence d'une résidence des comtes de Vaudémont. Croissance exceptionnelle de la population jusqu'à la moitié du 19ème, après les guerres et les épidémies des 15ème, 16ème et 17ème. Village réputé au 19ème pour ses poteries et ses ateliers d'ébénisterie.
Patrie de Sébastien Bottin (18ème/19ème) et des frères Baillard, curé et vicaire de Favières qui tentèrent au 19ème de fonder un schisme, sujet de la "Colline inspirée" de Maurice Barrès.

Favières en Picardie - Baie de SommeFavières en Picardie (Baie de Somme)
A proximité de l'une des plus belles baies du monde et se situant à 3 kilomètres de la plage du Crotoy, la seule plage de la Manche et de la Mer du Nord exposée au Sud, Favières est un village de 425 habitants où il est très agréable d'y vivre ou de venir s'y reposer. Depuis quelques années, nous connaissons un développement touristique exceptionnel grâce à l'autoroute qui nous a mis à 1h45 de Paris. Le Conseil Général, le Comité départemental du tourisme et le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral ont su dynamiser cette opportunité.
Au village, nous avons un restaurant de grande renommée "la Clé des champs", un hôtel 3 étoiles "Hôtel des Saules", un parc résidentiel "Les Prairies de la Mer" et un autre parc de camping caravaning "La Randonnière". Nous disposons aussi d'un accueil familial formidable avec les gîtes ruraux, les chambres d'hôtes et les loueurs de maisons référencées "CléVacances".
Les principales activités de détente sont l'équitation et la marche, le vélo, les rollers avec l'aménagement de pistes cyclables. Pour ceux qui préfèrent la natation et les jeux aquatiques, nous ne sommes qu'à 15 kms des plages de Berck, Forh-Mahon et Quend. N'hésitez plus pour votre prochain Week-end ou vos prochaines vacances, Favières en Baie de Somme vous attend.

Favières en Thymerais (Région Centre)
Située dans le Thymerais, département de l'Eure-et-Loir entre la Beauce et le Perche, la commune de Favières est composée de 3 hameaux, et d'un centre de trans missions. La population est de 460 habitants pour une superficie de 1 269 ha.
A 230 m d'altitude, nous sommes un des points le plus haut du département.
Favières est membre de la Communauté de Communes du Thymerais qui rassemble les 14 communes du canton. La commune est en regroupement pédagogique avec la commune voisine de Thimert pour l'école primaire et le transport scolaire.
 
Plan du site - © SFM