J’ai été avisé le 14 juillet par une habitante du hameau d’une fréquence inhabituelle d’avions dont les trajectoires semblent correspondre à celles prévues dans le projet de mise en œuvre des procédures de descente continue en configuration face à l’ouest sur l’aéroport de Paris-Orly.
J’ai pris contact avec le chef de projet de la DGAC le 15 juillet qui m’a confirmé la mise en œuvre depuis le 10 juillet, précisant qu’il s’agit actuellement d’une phase de rodage des régulateurs et des pilotes. Il m’a également assuré que toutes les caractéristiques des vols sont archivées et sont analysées afin d’en tirer des améliorations et d’établir un bilan.
Après échanges entre quelques élus nous avons décidé que je m’adresse aux favièrois.
Pour rappel, des enregistrements de niveaux sonores ont été réalisés au hameau et au bourg avant la mise en œuvre, et d’autres le seront dans quelques temps pour effectuer une comparaison factuelle. De même la trajectoire initiale du projet passait sur la partie nord du bourg. Nous avons agi collectivement pour que les avions survolent plutôt l’espace forestier situé hors agglomération entre le bourg et le hameau.
C’est un point qui sera vérifié lors du bilan concernant les trajectoires utilisées.
Depuis quelques jours des habitants du bourg ressentent aussi une augmentation des nuisances mais nous sommes dans une période de vacances et les vols nombreux.
En attendant les constatations de la DGAC, nous avons visualisé les trajectoires sur un logiciel qui, même sans agrément ni étalonnage, fourni des tracés significatifs.
En voici quelques exemples ci-dessous, identifiant les trajectoires les plus suivies.
La première passe au-dessus de la forêt, puis au-dessus de l’étang de Vincennes pour se diriger vers Ozoir-La-Ferrière.
Les trajectoires des vols VLG9FX et VOE4HT posent une question, pourquoi un tel détour ? et pourquoi passer à proximité du hameau pour ensuite rejoindre la même trajectoire vers Ozoir-La-Ferrière ?
Des contacts avec la DGAC seront pris au plus tard à la rentrée de septembre afin d’obtenir des explications et d’analyser le bilan réalisé, dans lequel les mesures de niveaux sonores auront une grande importance.
D’ici là, si de nouvelles informations sont connues, elles feront l’objet de communication aux favièrois.