Dès son inauguration au printemps 2020, la piste cyclable entre Favières et Tournan fût vite adoptée. Elle mesure 2 km et on peut y croiser des promeneurs, des cyclistes, des joggeurs, des collégiens qui se rendent en cours … Elle permet aussi de nous rapprocher de nos voisins Tournanais et d’aller au marché, à la gare, chacun à son rythme et en toute sécurité. Elle est réservée aux modes de déplacements doux et les véhicules motorisés n’y ont pas accès.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Au-delà de cette liaison tant attendue par les habitants, c’est tout un maillage de liaisons douces qui se met progressivement en place dans les communes alentour.
A Tournan, les pistes permettent de relier la gare, le lycée Clément Ader, puis les villes de Gretz, Ozoir-la-Ferrière, Roissy-en-Brie, Lésigny, Férolles-Atilly, Servon …
Ainsi ce sont pas moins de six voies dédiées aux circulations dites « douces », la marche, le vélo, le roller, qui sont au programme de travaux à l’initiative de la communauté de communes des Portes Briardes. De quoi prévoir de belles balades à la journée avec le pique-nique et profiter de notre environnement privilégié seine et marnais.
Plus d’infos ici
Pour ceux et celles qui veulent aller plus loin, voir la page : Un réseau cyclable pour l’Île-de-France : le VIF